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Auteur Fil de discussion: Frigo à compresseur ou glacière à compresseur  (Lu 25581 fois)
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bataclo
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« Répondre #30 le: 15 Décembre 2018 19:48:50 »


J'ai regardé un peu, je pense qu'une batterie Victron 110 Ah AGM est un bon produit. ?????????

oui !
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Claude

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« Répondre #31 le: 16 Décembre 2018 17:05:54 »

En aval de la prise de quai, pour l'équipotentialité de mise à la terre / mer, je compte installer un transfo d'isolement. Des avis ? Comment sont vos montages.
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Thierry,
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« Répondre #32 le: 16 Décembre 2018 18:47:55 »

Ça va servir à quoi ?
Je n ai rien d autre qu un différentiel et disjoncteurs
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Thierry . 

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« Répondre #33 le: 16 Décembre 2018 20:55:13 »

Ca te permet de reconstituer sur le bateau une phase et neutre indépendants du réseau (quai) et à éviter que des courants de fuite passent par la terre (quai), étant entendu que la terre dite de quai est souvent de mauvaise qualité, et que ces courants de fuite n'aillent te bouffer tes anodes trop vite, pire un composant en métal (moteur) du bateau. Ainsi, avec un transfo d'isolement, tu peux relier toutes les masses , y compris le - de la batterie à l'anode sacrificielle qu'on appelle terre de mer. Donc sans retour de courants de fuites par la terre de quai.

Il existe des isolateurs galvaniques à diodes, je n'ai pas de retour, enfin si, mais pas top, surtout à Bandol ou la terre des prises de quai est très aléatoire.

Ceci n'affranchi personne d'un conjoncteur disjoncteur 30 mA obligatoire.

Thierry, j'espère que tu as au moins un isolateur galvanique, car sache que sans cet isolateur galvanique ou transfo d'isolement, c'est interdit selon la DIV 240. Outre l'aspect matériel, c'est trop dangereux .

En réalité, ma question est: isolateur galvanique ou transfo d'isolation ? Pas envie de me prendre non plus la tête avec des installations de puriste.  Clin d'oeil

A titre d'exemple, mais ce n'est pas mon cas hélas, quand je travaillais sur les yachts, en armoires, tu as toujours un transfo d'isolation..............O BLI GA TOI RE ! Mais moi, c'est une barcasse et pas un Yacht  Très souriant
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« Répondre #34 le: 16 Décembre 2018 21:37:34 »

non ! je n'ai pas d'isolateur galvanique, en fait, la terre est reliée a rien en sortie de mon tableau ( elle est reliée aux prises biensur ) mais le chargeur a une prise sans terre, ainsi que la lampe torche, le reste,c'est perceuse, perforateur Sourire  etc, utilisés lorsque le bateau est sur remorque.

pas bien ?
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« Répondre #35 le: 16 Décembre 2018 21:42:15 »

je viens de fouiller le web … j'ignorais ce detail ! j'ai fais un circuit 220v comme a la maison sur mon DC !
ca merite a etre creusé cette affaire !!!
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« Répondre #36 le: 16 Décembre 2018 23:01:43 »

C'est quand même davantage pour les coques métalliques ton transfo d'isolement (d'où le caractère obligatoire sur les yachts).
Sauf si tu laisses traîner ton embase dans l'eau du port, mais là encore, tu vas le voir assez vite sur l'anode avant de voir  ton embase se bouffer.
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Eric
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« Répondre #37 le: 17 Décembre 2018 00:30:08 »

Et alors ? Tu as quoi toi sur ton bateau ?
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« Répondre #38 le: 17 Décembre 2018 10:22:31 »

Ca te permet de reconstituer sur le bateau une phase et neutre indépendants du réseau (quai) et à éviter que des courants de fuite passent par la terre (quai), étant entendu que la terre dite de quai est souvent de mauvaise qualité, et que ces courants de fuite n'aillent te bouffer tes anodes trop vite, pire un composant en métal (moteur) du bateau. Ainsi, avec un transfo d'isolement, tu peux relier toutes les masses , y compris le - de la batterie à l'anode sacrificielle qu'on appelle terre de mer. Donc sans retour de courants de fuites par la terre de quai.

Il existe des isolateurs galvaniques à diodes, je n'ai pas de retour, enfin si, mais pas top, surtout à Bandol ou la terre des prises de quai est très aléatoire.

Ceci n'affranchi personne d'un conjoncteur disjoncteur 30 mA obligatoire.

Thierry, j'espère que tu as au moins un isolateur galvanique, car sache que sans cet isolateur galvanique ou transfo d'isolement, c'est interdit selon la DIV 240. Outre l'aspect matériel, c'est trop dangereux .

En réalité, ma question est: isolateur galvanique ou transfo d'isolation ? Pas envie de me prendre non plus la tête avec des installations de puriste.  Clin d'oeil

A titre d'exemple, mais ce n'est pas mon cas hélas, quand je travaillais sur les yachts, en armoires, tu as toujours un transfo d'isolation..............O BLI GA TOI RE ! Mais moi, c'est une barcasse et pas un Yacht  Très souriant

Coucou,

j'ai pas tout compris Laurent, mais quand tu commandes , tu penses à moi !!!!   Clin d'oeil

Merci
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« Répondre #39 le: 17 Décembre 2018 10:29:26 »

On va faire simple, comme Thierry, j'ai fouillé sur le net, et tu trouves facilement des explications (+ ou - claires) mais une est plutôt bien foutue.

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=718

Jean Philippe, je te dirais quand je passe à l'acte  Très souriant . Pour l'instant, je suis dans les préliminaires  Grimaçant
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« Répondre #40 le: 17 Décembre 2018 13:22:40 »

J'ai lu la div 240. Je n'ai pas vu qu'il était interdit d'avoir une installation sans isolation galvanique ou transfo d'isolement comme tu le dis. Ce qui est obligatoire c'est le différentiel de 30mA à moins de 50 cm de la prise (pas sûr qu'il n'y ait pas plus sur min 8.5...).

Sur mon 8.5, j'ai juste un différentiel et un conducteur de terre mer branché sur pas grand chose.

Le frigo est en classe 2, ce serait d'ailleurs dangereux de le brancher à la terre, et le chauffe-eau je n'en sais rien.
Pour le 12 V, c'est un retour par le - non connecté à la masse (a priori, il faudra que je regarde le schéma des moteurs)

je reste persuadé qu'un transfo d'isolement reste une usine à gaz pour un hors bord à coque non métallique. Si tu insistes vraiment pour en avoir un, achète-toi un yacht, ce sera plus simple Clin d'oeil

Il faut rappeler à ceux qui nous lisent qu'il y a plein de bonnes raisons de ne pas garder un bateau branché sur le quai.
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« Répondre #41 le: 17 Décembre 2018 14:46:37 »

Laurent j'ai cherché et n'ai pas trouvé d'obligation pour l'installation d'office ...

De ce que je sais

Pour les navires reliés à la prise de quai et équipés d'un circuit 220V, la terre du quai est bien connectée sur le circuit de "terre" les câbles vert/jaune du navire.

Si le navire est équipé de paries métalliques immergées, alors il faut faire gaffe à l'état de ses anodes car un s'il existe un défaut dans le circuit de terre du quai (ou d'un bateau voisin) alors cela viendra accélérer la destruction des anodes et des pièces immergées.

Si le navire plus gros (coucou Marc) est équipé d'un circuit permanent en 220V par adjonction d'un onduleur, ou d'un groupe électrogène alors il est important de pouvoir recréer une "terre" alors qu'on est en mer => on utilise alors une plaque de masse en bronze (sous la flottaison) afin d'y connecter les câbles vert / jaunes du circuit de terre
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« Répondre #42 le: 17 Décembre 2018 15:32:36 »

Laurent j'ai cherché et n'ai pas trouvé d'obligation pour l'installation d'office ...

De ce que je sais

Pour les navires reliés à la prise de quai et équipés d'un circuit 220V, la terre du quai est bien connectée sur le circuit de "terre" les câbles vert/jaune du navire. --> C'est un minimum sauf à être suicidaire

Si le navire est équipé de paries métalliques immergées, alors il faut faire gaffe à l'état de ses anodes car un s'il existe un défaut dans le circuit de terre du quai (ou d'un bateau voisin) alors cela viendra accélérer la destruction des anodes et des pièces immergées. --> Comme à Bandol sur le bateau de Jack qui fusille un trim tous les 3 ans

Si le navire plus gros (coucou Marc) est équipé d'un circuit permanent en 220V par adjonction d'un onduleur, ou d'un groupe électrogène alors il est important de pouvoir recréer une "terre" alors qu'on est en mer => on utilise alors une plaque de masse en bronze (sous la flottaison) afin d'y connecter les câbles vert / jaunes du circuit de terre --> Tout est résumé pour le transfo d'isolement, mais celà inclue aussi l'isolement via ce transfo de la terre de prise de quai de la terre mer, et qui par nature, annule toute possibilité de courant de fuite venant de la prise de quai.

CQFD

Pour le côté obligatoire, il me semble que ça l'est, mais peut-être est-ce une idée qui me reste en tête des bateaux de commerce de ma période Yachting.
Je vais regarder le poids, la taille , le prix d'un transfo d'isolement 230 Vac/230 Vac -16A, et d'un isolateur galvanique à diodes, et je vais prendre ma décision. Si le transformateur vaut le coup, comparé à un isolateur galvanique, je prendrais la solution la plus noble mais aussi la plus sûre.

OK, fin de ce post pour moi, merci aux contributeurs sérieux.
« Dernière édition: 17 Décembre 2018 15:39:45 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #43 le: 17 Décembre 2018 15:46:02 »

Une petite question, si je n ai pas d appareil 220v avec terre sur leur prise, quel est l intérêt de relier la terre 220v à quelque chose ? Et à quoi ? Au moins du 12v ?
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« Répondre #44 le: 17 Décembre 2018 16:16:13 »

Si tu n'as pas d'appareil avec terre dans ton bateau, tu ne te soucies pas de ça.

Il ne faut pas confondre négatif batterie et circuit de terre Thierry, dans nos bateaux tu devrais trouver un bornier dans la soute où arrivent tous les câbles vert / jaune ne relies pas dessus le négatif batterie
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« Répondre #45 le: 17 Décembre 2018 19:51:46 »

OK, mais si la terre est reliée à rien, ça sert à quoi ?
Dans une voiture, par ex l autoradio, la terre ( masse de du boîtier, est relié au moins, d'ailleurs, il y a des de choses dont le moins transite par la carrosserie.
Perso, j avais tendency dans mon bateau a confondre moins et terre. Cela dit, je ne vois pas trop à quoi sont relié les fils de terre. À vérifier.
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« Répondre #46 le: 17 Décembre 2018 20:24:39 »

Thierry

Les fils jaune/vert reliés aux pièces métalliques les plus importantes dans ton bateau sont reliées à une de tes vis support moteur, lequel est lui même pourvu d'anodes sacrificielles.
C'est ce qu'on appelle ''la mise de toutes ces pièces au même potentiel'', pour éviter les différences de potentiel, donc l'électrolyse donc la corrosion /oxydation de certaines pièces.
D'où le terme ''équipotentiel'' qui veut dire (potentiel équivalent en tous points)

Ton moteur étant dans l'eau, c'est ce qu'on appelle la terre mer. Ton anode est en contact direct avec l'eau, et l'eau à la terre.
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« Répondre #47 le: 17 Décembre 2018 20:26:12 »

OK, et donc théoriquement, le moins n'est pas relié à cette terre ?
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« Répondre #48 le: 17 Décembre 2018 20:30:57 »

Et bien en réalité oui, car le moins batterie de ton moteur est bien relié à l'anode sacrificielle qui elle même est bien reliée aux fils vert / jaune qui courent dans le bateau et reliés aux différentes pièces métalliques à protéger.

Etant entendu que le moins batterie est bien relié au bloc moteur
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« Répondre #49 le: 17 Décembre 2018 20:39:43 »

OK, donc comme je pensais, moins égal terre dans le bateau.

Dans mon cas, je ne relié donc pas la terre du 220v à celle du bateau.
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« Répondre #50 le: 17 Décembre 2018 21:12:39 »

Bonne lecture, ce document est très bien fait

http://www.plaisance-pratique.com/230-volts-a-bord-la-terre-du-quai

Mon bateau sera donc dans le cas N°8 du présent document, ce n'est pas tant le prix d'un transformateur d'isolement qui me gêne, mais son poids et au delà, sa taille  Clin d'oeil
« Dernière édition: 17 Décembre 2018 21:38:17 par MARILO83 » Journalisée
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« Répondre #51 le: 17 Décembre 2018 21:40:58 »

Bonne lecture, ce document est très bien fait

http://www.plaisance-pratique.com/230-volts-a-bord-la-terre-du-quai

Les notes , comme la 6 ,sont en anglais

OK, donc comme je pensais, moins égal terre dans le bateau.

Dans mon cas, je ne relié donc pas la terre du 220v à celle du bateau.

Je pense aussi car le moins de la batterie est reliée à la carcasse du moteur qui lui est dans l'eau ...
Donc la terre du 220v ,on là relie où ?
Je pense qu'on devrait ouvrir un poste sur l'électricité à bord du bateau ...
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Pascal
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« Répondre #52 le: 17 Décembre 2018 21:53:00 »

OK, donc comme je pensais, moins égal terre dans le bateau.

NON, MOINS N'EGALE PAS TERRE.


Attention, les fils jaune et vert sont utilisés pour 2 applications différentes et incompatibles :

1) l'éventuelle liaison équipotentielle pour éviter la corrosion galvanique;
2) le conducteur de terre (terre du quai ou terre du bateau) destinée à limiter les effets d'un choc électrique (AC).

Même couleur, mais 2 notions différentes : terre = courant alternatif, protection des chats chiens mousses et capitaines. Liaison équipotentielle = indépendant de tout réseau d'énergie électrique sur le bateau, nécessaire pour prévenir l'apparition de couples redox dus à l'immersion de différents métaux dans une solution saline, générant une corrosion par transfert d'électrons.

Il ne faut pas connecter la terre à la liaison équipotentielle. En cas de terre défectueuse (du quai ou du voisin), ça peut ruiner un bateau en quelques jours en modifiant le potentiel de la liaison équipotentielle au risque de transformer l'embase ou la coque en anode. Pour éviter ce problème, tu peux complexifier ton installation avec un transfo d'isolement qui isole les différentes terres (quai et bateau). Avec un chargeur de quai et un chauffe-eau et 2 prises P+N à bord, je n'en vois pas la nécessité.

Avec un disjoncteur différentiel bien placé, testé régulièrement, et des appareils électriques de classe 2, la terre ne sert à pas grand chose sinon retarder le déclenchement du différentiel. Sauf à avoir un défibrillateur sur le bateau, il vaut mieux ne pas jouer...

Contrairement aux voitures ou avions, il est interdit d'utiliser la coque (métallique) d'un bateau pour y faire circuler un courant. Le courant retour passe dans les conducteurs noirs qui reviennent à la borne moins de la batterie. Sur une voiture, on utilise la masse métallique comme conducteur soit pour le négatif, soit pour le positif, peu importe (c'est quand même plus souvent le moins), il faut juste ne pas mettre les 2 à la masse en même temps Tire la langue. Tu auras toujours 12V entre le plus et le moins.

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« Répondre #53 le: 17 Décembre 2018 22:01:41 »

Quand je dis moins égal terre, c'est dans le sens où a un moment, un appareil ( le moteur) d'après ce qui est dit plus haut, relie terre et moins.

Bon d'après le lien de Laurent, actuellement, je suis dans le cas 6, donc théoriquement interdit !
Cela dit, dans la mesure où, je viens de vérifier, le chargeur a une prise 220v sans terre, et ma baladeuse aussi, faut il vraiment faire quelque chose ?la terre du quai s'arrete au niveau du tableau électrique.
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« Répondre #54 le: 17 Décembre 2018 22:21:24 »

Un schéma vaut mieux qu'un long discours.
Ci dessous l'installation 230 V du quicksilver 755 WE avec son isolateur galvanique et la distribution 230 V, à bord quand je suis banché à la prise de quai.

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« Répondre #55 le: 17 Décembre 2018 23:16:44 »

Un schéma vaut mieux qu'un long discours.
Ci dessous l'installation 230 V du quicksilver 755 WE avec son isolateur galvanique et la distribution 230 V, à bord quand je suis banché à la prise de quai.




C’est d’origine sur tous les QS équipé du chargeur de quai monté d’usine ?
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« Répondre #56 le: 18 Décembre 2018 01:06:11 »

Un doc pour illustrer mes propos :

Etude de cas corrosion







Edit capt.reg : couleur sur le lien hypertexte
« Dernière édition: 19 Décembre 2018 05:06:28 par capt.reg » Journalisée

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« Répondre #57 le: 18 Décembre 2018 07:18:16 »


C’est d’origine sur tous les QS équipé du chargeur de quai monté d’usine ?

Salut Jean-Phi
Regarde la doc constructeur pour le savoir.

http://download.brunswick-marine.com/filereader/file/pdf/4/enen/boat/2017/quicksilver%20&%20uttern/quicksilver/563dd452-755cr_owner's_manual.pdf

Tu ne sembles pas avoir d'installation 230 V dans ton bateau quand je lis la doc ?
« Dernière édition: 18 Décembre 2018 07:22:29 par tiben83 » Journalisée

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« Répondre #58 le: 18 Décembre 2018 09:51:48 »

Le schéma QS est bien mais incomplet sous cette forme, il doit se compléter avec d'autres foliots, car on ne sait pas à quoi est connecté ou pas le ''Ground Bus''.

Est- il relié à une anode sacrificielle ?
Et les éléments principaux métalliques du bateau sont-ils reliés à cette anode sacrificielle ?

En tout état de cause, si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'équipotentialité entre toutes les pièces métalliques principales du bateau.

Alors encore une vérite de La Palice, car il est sûr que sur un bateau en fibre de verre, il est plus facile d'isoler les circuits que sur un bateau à coque métallique

Quels risques ? C'est le problème du bateau de Jack (que tu as rencontré une fois Jean Philippe) il en est à sont 3ème Trim en 8 ans, 2 fois pris sous garantie, la dernière fois à ses frais (4000 € avec la MO) parce que son bateau se prend des courants de fuite extérieurs, à cause des quais en béton armés avec des ferrures qui se prennent tous les courants de fuite avoisinants lesquelles ferrures servent à la prise de terre de quai, et malgré un isolateur galvanique. Idéalement, il faudrait qu'il installe un transfo d'isolement. Pour compenser, il pose des gueuses qu'il vérifie régulièrement sur son moteur pour le protéger.

C'est une histoire pas simple, et pourtant, quand c'est bien fait au départ, ça ne coûte pas plus cher ou si peu.

Au delà de tout ça, je sais ô combien il y a des bateaux avec des installations électriques non conformes, dangereuses, sans jamais qu'il ne se passe rien. Jusqu'au jour où..........



« Dernière édition: 18 Décembre 2018 10:12:39 par MARILO83 » Journalisée
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stéphane
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« Répondre #59 le: 18 Décembre 2018 11:01:35 »


C’est d’origine sur tous les QS équipé du chargeur de quai monté d’usine ?

C'est une belle évolution de la marque que la fourniture de ces schémas, ce n'était pas le cas en 2015 Sourire
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Stéphane
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